Les tarifs du compte titre

Le compte titre permet à son titulaire de diversifier son patrimoine, c’est un investissement fiable qui correspond même aux portefeuilles les plus modestes.

Toutefois, il requiert des frais aussi bien à l’ouverture que pour le transfert d’un compte titre. Si vous possédez déjà un compte titre ou si vous désirez en ouvrir un, la façon de calculer l’imposition sur les plus-values ainsi que l’imposition sur les intérêts de créance et revenus d’obligations vous serait utile.

Les frais prélevés sur un compte titre

img_FCPIFIP

Nous avons pris comme exemple la Banque ING Direct. Pour ouvrir un compte titre chez eux, cette banque ne facture pas les frais d’ouverture et prend entièrement en charge les formalités administratives liées au transfert. Par contre, l’établissement teneur de compte pourrait vous prélever des frais en fonction de votre banque et de votre portefeuille.

Les consultations, dépôts et clôture effectués ainsi que les droits de garde ne sont soumis à aucune condition et totalement gratuits. ING Direct ne prélève des frais de courtage qu’une fois vos ordres exécutés. De même pour les fonds de la ING Direct, ni le droit d’entrée, ni le droit de sortie ne seront prélevés.

Comment calculer les impositions et revenus d’obligations ?

 Fotolia_40515377_L

Bon nombre de titulaires de compte titre ne savent pas comptabiliser l’imposition sur la plus-value. Cependant, il est à savoir que la plus-value nette globale réalisée lors des cessions en Bourse est obligatoirement soumise au barème de l’impôt sur le revenu.

Un barème progressif de l’impôt sur le revenu est dédié à l’imposition sur les intérêts de créance et les revenus d’obligations tout comme l’imposition sur la plus-value. Il en est de même pour les prélèvements sociaux à 15.5%, or, une partie de la CSG est déductible de vos revenus imposables au titre de la même année, soit 5.1%.

En ce qui concerne les plus-values boursières, elles font l’objet d’abattements selon la durée de détention, c’est-à-dire, plus vous gardez un compte tire, moins vous payez d’impôt.

Comments are closed.